Projet action Batwa

La Fondation BIBI a décidé  d’agir au Burundi et de se joindre aux Missionnaires d’Afrique, afin de participer aux projets de construction de l’organisation « Action Batwa ».

La fondation BIBI, et Action Batwa ont décidé de collaborer dans le but de construire 13 maisons dans le village de Rugazy, situé à 30 km de Bujumbura, dans la Province de Bubanza.
Ce village compte 67 familles. 54 maisons ont déjà été construites par Action Batwa des Missionnaires d’Afrique, au cours de l’année 2007, grâce au financement des Amis des Pères Blancs. Il reste cependant 13 familles en manque de logement.
Le projet est désormais mis en place, et les activités débuteront au mois de Février 2011, après la rude saison des pluies. Grâce au financement de la Fondation BIBI, les membres d’Action Batwa travaillant sur place ont d’ores et déjà effectué les diverses commandes de portes et de fenêtres, ainsi que des différents matériaux (perches, tôles, briques). Ont également déjà été engagés des maçons, dans le but de terminer la construction pour le mois d‘Août.
Dans le cadre de la construction des maisons, et afin de contribuer à l’aboutissement du projet, les bénéficiaires s’engagent à fabriquer les briques adobes (1500 par famille) et à se charger de l’acheminement des pierres sur les parcelles de terrain.

Action Batwa a été créé par Missionnaires d’Afrique en 1999 en vue de venir en aide aux Batwa, peuple pauvre et défavorisé, qui évolue en marge de la société burundaise. Cette organisation a choisi de connaître l’âme de ce peuple, de l’accompagner dans ses difficultés quotidiennes et de s’engager sur la problématique de l’intégration sociale des Batwa, qui a longtemps été passée sous silence et oubliée dans un pays en prise aux difficultés économiques, sociales et politiques.

La problématique des Batwa se pose en trois termes qui sont la pauvreté, la marginalisation et le mépris . Ils n’ont ni terres, ni logements et ont des difficultés à se nourrir, à se vêtir et à se faire soigner. Bien qu’ils représentent 2% de la population burundaise, les Batwa constituent un peuple à part, victime d’une exclusion au niveau social et institutionnel. Ils sont méprisés et considérés comme étant d’une classe sociale inférieure.

Missionnaires d’Afrique, par le biais d’ « Action Batwa », a réalisé de nombreux projets touchant plusieurs domaines : amélioration de l’habitat, appui à l’agriculture et à l’élevage, scolarisation des enfants, hygiène et santé, lutte contre la pandémie du VIH/Sida, éducation à la paix, aux droits de l’homme, aux valeurs humaines, sociales et civiques.

Aujourd’hui,  la Fondation BIBI a choisi d’aider le peuple Batwa en mettant en œuvre un projet de construction de maisons, visant à participer à l’ambition de relogement d’ « Action Batwa ».