Introduction au Myanmar

En tant que voyageur en Birmanie, vous serez ébloui par la magie du pays et par l’hospitalité de la population.

Le Myanmar (ex-Birmanie) est un étonnant mélange de toutes ces civilisations, en plus de posséder une culture propre. Nous éprouvons pour lui une passion toute particulière. Les premières impressions au Myanmar ne sont pas simplement de l’émerveillement devant une nation héritière d’une des plus originales civilisations d’Asie, mais aussi une atmosphère, des odeurs, une hospitalité sans défaut et un véritable saut dans le temps.

Très repliée sur elle-même jusqu’au début des années 1990, la Birmanie s’ouvre au tourisme et aux investissements étrangers. Les changements sont surtout visibles au niveau de l’urbanisation, de la construction d’infrastructures touristiques. Yangon, 1e ville et ex-capitale de la Birmanie, abandonne son charme désuet de métropole coloniale.

Mais on est encore très loin d’un nouveau « dragon ». L’opposition démocratique et les minorités ethniques qui luttent pour que soient respectés les résultats des élections de 1990 doivent faire face à une répression permanente.

Malgré tout, en tant que voyageur en Birmanie, vous serez ébloui par la magie du pays et par l’hospitalité de la population. Au point qu’il est parfois difficile de réaliser que veille un régime de fer.

Et puis, c’est sans compter les beautés naturelles et l’histoire de la Birmanie : les temples de Bagan, les villages lacustres du lac Inle, les villes royales autour de Mandalay, la Shwedagon Paya de Yangon et les plages du Sud…