Introduction au Burundi

La population dépend à plus de 90% de cette agriculture, qui représente plus de 50% du PIB.

Le Burundi, en forme longue la République du Burundi, en kirundi Republika y’u Burundi, est un pays d’Afrique de l’Est sans accès à la mer, mais possèdant un grand lac (lac Tanganyika) situé dans la région des Grands Lacs et entouré par la République démocratique du Congo à l’ouest, le Rwanda au nord, et la Tanzanie à l’est et au sud.

Situé sur un plateau au cœur de l’Afrique, le Burundi jouit d’un climat équatorial tempéré par l’altitude (1 700 mètres en moyenne au centre, plus bas en périphérie). Le Mont Heha, au sud-est de Bujumbura, culmine à 2 670 mètres. Une bande de terre longeant le fleuve Ruzizi, au nord du lac Tanganyika, est la seule région dont l’altitude est inférieure à 1 000 mètres. Cette région fait partie du Rift Albertine, extrême ouest de la Vallée du grand rift.

L’économie du Burundi est principalement rurale, basée essentiellement sur l’agriculture et l’élevage. La production agricole se répartit entre les produits destinés à l’export, comme le café, le thé et le coton, et la culture vivrière.

La population dépend à plus de 90% de cette agriculture, qui représente plus de 50% du PIB (800 M.US$ en 1999). L’industrie comptait pour 18% du PNB en 1999, et les services 32%.

La population active a été multipliée par deux entre 1990 et 1999, passant de 2 millions de personnes à 4 millions ; un actif sur deux est une femme, et la moitié de la population active a entre 10 et 14 ans.

Il y a un million d’habitants dans la Capitale qui est Bujumbura en 2008.