Maison Bibi

la maison Bibi qui accueillera en pension complète douze enfants de la rue ayant entre 5 et 12 ans.

Lancement de notre nouveau projet ODDYC en partenariat avec la Fondation Bibi : la maison Bibi.

Les enfants se trouvant dans la rue à Bujumbura au Burundi est malheureusement une réelle problématique pour laquelle nous sommes fiers de pouvoir apporter notre pierre à l’édifice ! Sortir ces enfants de la rue en leur offrant un cadre de vie honorable tout en essayant de maintenir quand c’est possible le lien familial est un véritable challenge !

La philosophie du projet consiste à recréer un foyer aimant et attentif au sein duquel les enfants retrouveront une véritable vie de famille basée sur le partage, l’écoute et l’entraide. Les enfants y seront hébergés jusqu’à la fin de leur cycle scolaire et jusqu’à l’apprentissage de leur métier de base. Le but recherché est que ces enfants deviennent des adultes épanouis et acteurs de leurs destins et qu’ils puissent durablement s’inscrire dans le tissu socio-économique de la société burundaise de demain.
Le projet a pour souhait de favoriser la mixité des genres tout en se concentrant sur l’accueil d’une majorité de filles, celles-ci étant malheureusement plus vulnérables.

Plus pratiquement, la maison Bibi sera gérée par une équipe multidisciplinaire de professionnels de l’enfance et de l’adolescence.

La maison se situe dans un magnifique écrin vert permettant des zones de jeux et de détente mais également un potager (il y a déjà des bananiers !). Elle comprend 4 chambres et 2 salles de bains, un bel espace de vie commune ainsi qu’une cuisine et un logement pour l’animateur de référence.

Ci-dessous en quelques points les objectifs que s’est donné la MAISON BIBI :

• Améliorer les conditions de vie d’enfants en situation de rue en les accueillant dans une maison comme nouveau lieu de vie.
  • Offrir un lieu de vie digne et décent.
  • Assurer un bien-être physique et mental à travers un environnement de vie sain ainsi qu’un suivi pédagogique, médical et psychologique.
  • Garantir la réinsertion scolaire.
  • Proposer des activités pédagogiques et socio-culturelles en vue d’une réinsertion sociale.
  • Maintenir et renforcer le lien familial avec les familles des bénéficiaires en vue d’une réinsertion familiale.
  • Instaurer des partenariats adéquats afin d’atteindre au mieux ces objectifs.

Voir l’article ODDY-C